« Un groupe dont la musique ne ressemble à rien d’autre au Québec (…) » Cédric Bélanger, Journal de Québec
Bodh’aktan: Six musiciens qui débarquent débarquent sur scène avec une fougue et une énergie des plus contagieuses. Six personnages issus de courants musicaux bien différents, qui ont évolué dans le Rock, le Métal, le Traditionnel, le Country, la Pop et le Punk!
Le mariage des sonorités qu’offre les musiciens Alex Richard (voix, guitare, bouzouki), Francis Boudreau (guitare), Ben Claveau (basse), Marc-Etienne Richard (violon), Éric Gousy (batterie), et Luc Bourgeois (cornemuse, flûte, et guitare), propose un son unique! Six musiciens placés en ligne de front sur scène pour faire la guerre au monotone et à l’ennui ! Du son, de la barbe, de la sueur, de la bonne humeur et de l’énergie vitesse grand V !
La musique de Bodh’aktan baigne dans les eaux de la musique celtique, de la polka, du punk, du folklore de l’Irlande, de la Bretagne, des provinces Maritimes canadiennes et bien sûr, du Québec, le tout basé sur une formule résolument rock et énergique! Le résultat est « (…) Hautement bien monté musicalement avec ses arrangements géniaux (…) réalisation gargantuesque.» MusikUniverse.net
Écumant les scènes de toutes les tailles depuis sa formation en 2011, le groupe multiplie les spectacles (plus de 700 représentations) devant des publics conquis au final, tôt ou tard… Pas de quartier !!!
Sorti en 2011, l’album « Au Diable les Remords », (co-réalisé et mixé par Fred St-Gelais (Marie- Mai, David Usher, Marc Dupré, etc. et nommé aux Junos comme réalisateur de l’année) a propulsé Bodh’aktan dans l’oeil d’une tempête. Une bande qui sait faire la fête certes, mais une bande de travailleurs acharnés ! Infatigables, ils ont vu le Québec sous tous ses angles. Le Canada, la Louisiane, New York, Las Vegas, l’Italie, l’Allemagne, la Belgique et la France ont aussi été frappés par « l’expérience-live » de Bodh’aktan. Ce premier opus s’est mérité une nomination pour « Album Rock de l’Année » en 2012 au Gala de l’ADISQ (équivalent des Victoires en Europe).
En octobre 2013, le groupe présente l’album « Against Winds and Tides » du côté du Canada anglais, après avoir été approché pour une traduction des chansons du premier album francophone. Ils y ajouteront quelques surprises, incluant leur vibrante version de « Killing (in the name of) » du groupe Rage Against the Machine!
« Canada has given us some wonderful and thrilling music over the years. Rush, Neil Young, Joni Mitchell, The Guess Who, Gordon Lightfoot and many others immediately come to mind, but none are, « so raucous and exciting » as a new band out of Quebec called Bodh’aktan ». TheCornerNews.com
En novembre 2013, Bodh’aktan fait paraître son deuxième album Francophone au Canada, « Tant qu’il Restera du Rhum ». Tout comme le précédent, il se mérite une nomination au Gala de l’Adisq 2014 dans la catégorie « Album Rock de l’Année ». Encore une fois co-réalisé et mixé par Fred St-Gelais, il comprend la participation de Alan Doyle (Great Big Sea), qui prête sa voix en plus de co-écrire la chanson « Dansez (Dance Hey!) ». Également, le mythique Yves Lambert fait une apparition en chant et en narration sur « Trash Tombola » tandis que Tristan Nihouarn (membre fondateur du groupe Matmatah) débarque de Bretagne pour chanter la « version Bodh’aktanisée » de la pièce « Lambé An Dro ».
« Ce nouvel album est d’une efficacité irréprochable et surtout, l’enthousiasme ». Sylvain Ménard, 98,5 FM.
Cet album les amènera un peu partout au Québec et en Europe (France, Italie, Bretagne, …), notamment pour plusieurs dates avec le groupe Fiddler’s Green du côté de l’Allemagne! D’ailleurs, le groupe agira en tant que parrain pour Bodh’aktan et s’occupera de la mise en marché de leur album anglais ainsi que de la promotion de celui-ci.
À la demande de ses fans, le groupe lance Mixtape, une compilation des reprises jouées en spectacle depuis ses débuts. On y retrouve entre autres « Salut Salaud », enregistrée avec Vilain Pingouin. L’album sera remixé pour une sortie digitale en 2016.
En 2016, le groupe fait paraître un troisième album, intitulé tout simplement « Bodh’aktan ». Une tournée s’en suit partout au Québec et aux quatre coins de l’Europe, et c’est en 2016 que le groupe se rend pour la première fois à Walt Disney World en Floride, pour jouer sur la scène du Mills Stage à Epcot. L’album sera à son tour nominé à l’ADISQ dans la catégorie’ Album rock de l’année’.
En 2018, c’est l’album « Ride out the Storm » qui voit le jour, une brève incursion dans la langue de Shakespeare. On y retrouve entre autres les classiques irlandais « Mick McGuire » et « Black velvet band » ainsi qu’une participation de Paddy Moloney aux Uilleann Pipes et au Tin Whistle, fondateur du légendaire groupe « The Chieftains »
« Everything here is perfection personified with the production top notch without being overdone and in songs that veer from trad folk to heavy metal. It’s quite a feat to capture Bodh’aktan’s sound and massive array of instruments so well.» LondonCelticPunks
L’album « De temps et de vents » est lancé à l’automne 2019. Un premier extrait, « Capitaine Deux-Cennes », fait son entrée sur les ondes des radios canadiennes. « De Temps et de vents is a strong offering throughout, it is surprisingly folky but also modern and oh so catchy. » Folk-metal.NL
Pendant la pandémie, Bodh’aktan sort 2 albums coup sur coup. Tout d’abord, « De part et d’autre de l’Atlantique », incluant les grands succès enregistré en concert au Paléo Festival en Suisse, Celtica en Italie, Shamrock Castle en Allemagne, ainsi qu’au Québec, aux Iles de la Madeleine.
Ensuite ils se sont retrouvés au studio B-12 de Valcourt le temps d’un week-end pour reprendre 10 de leurs chansons en version acoustique paru sous le nom de « Valcourt Sessions ». La captation vidéo est d’ailleurs entièrement accessible sur leur chaîne Youtube.
« L’absence de distorsion nous permet de savourer le talent d’interprétation et la virtuosité des Québécois, qui proposent également des chœurs et harmonies vocales qui prennent une dimension nouvelle à l’aune de ces nouveaux arrangements.» Forces Parallèles
En 2023 ils reprennent enfin la route en commençant par 5 semaines de concerts à Epcot, Orlando, et à travers le Canada et l’Europe. Le groupe travaille également sur du nouveau matériel original.
Depuis 2011:
Près de 700 concerts (incluant plus d’une centaine de spectacle en Europe et 200 autres aux États-Unis)
Présence télé et radio (via vidéoclip, performances et chansons)
Présences sur des évènements majeurs: Francofolies de Montréal (3), Festival d’Été de Québec (2), Amnesia Rockfest, Festival International de Louisiane à Lafayette, Celtica en Italie (3), Wacken Open Air en Allemage, Interceltique de Lorient (2) ainsi que plusieurs autres festivals européens.
Des collaborations avec Matmatah, Yves Lambert, Soldat Louis, Vilain Pingouin, Alan Doyle, Fiddler’s Green, Paddy Moloney.
Les spectacles et présences continuent de s’ajouter un peu partout en propageant énergie, bonne humeur et bon temps !!!